Le petit Poilu illustré
La grande Guerre racontée aux plus jeunes.
Mise en scène
Ned Grujic
Jeu
Alexandre Letondeur
Romain Puyuelo
Ecriture
Alexandre Letondeur
Création lumière
Aurore Beck
Costume
Pierre-Jean Beray
Affiche
Marko
Co-production Dhang Dhang
et Mise en lumière
Soutien de Mission centenaire
labellisé Mission centenaire
Soutien Ville de Romainville
Contact Compagnie
06 50 57 14 09
Diffusion
Mathilde Mottier
06 81 43 14 66
Presse
François Vila
06 08 78 68 10
Paul et Ferdinand, deux poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l'au-delà pour raconter la guerre... Entre humour et poésie, ils rejoueront pour vous les grands chapitres de l'Histoire.
TELERAMA-TT
« De façon chronologique, ce duo clownesque raconte en un condensé facétieux l'histoire et les absurdités de la Grande Guerre. »
Pariscope
"Tout est véridique, pédagogique et plein d'humanité."
Maman on bouge
"Un petit chef-d'oeuvre sur La Grande Guerre. C'est drôle, tonique et pédagogique. Un formidable exercice de style ...En allant voir le petit Poilu illustré vous passerez un moment inoubliable."
Le Parisien
« Un hommage à nos ancêtres et une réflexion sur l’humanité à montrer à tous les enfants… et leurs parents."
de Pierre Etaix
(cinéaste, gagman, dessinateur...)
Il est difficile de faire part de son enthousiasme par des mots. C'est pourquoi je m'abstiendrai de tenter de décrire, la qualité de l'écriture et de la structure de ce spectacle, sa mise en scène et l'interprétation incomparable de ses acteurs Alexandre Letondeur et Romain Puyuelo. Ainsi, je me contenterai de dire aux enfants d'accompagner leurs parents et aux parents d'accompagner leurs enfants au "Petit Poilu illustré" pour rire et s'émouvoir.
de Jean-Claude Cotillard acteur, metteur en scène, pédagogue
Quand l'humour, l'intelligence et l'esprit sont les ingrédients de la création, cela donne : Le Petit Poilu illustré. C'est en plus une manière élégante et drôle de raconter l'Histoire de France.
de Pierre Debauche
metteur en scène, directeur de théatres, poéte...
Ayant joué 1000 fois "Ah Dieu que la guerre est jolie", je vous souhaite le même destin pour votre spectacle qui avec une économie de moyens remarquable me rappelle l'esprit et le pourquoi du comment. Je vous souhaite avec ce spectacle 1000 joies et rencontres inattendues. Il le mérite et vous le méritez.