Le petit RÉSISTANT illustré
La SECONDE GUERRE MONDIALE RACONTÉE AUX PLUS JEUNES
Mise en scène
Ned Grujic
Jeu
Alexandre Letondeur
Romain Puyuelo
Ecriture
Alexandre Letondeur
Création lumière
Nicolas Laprun
Costume
Clémence Trétoux
Affiche
Marko
Co-production
Dhang Dhang
et Plock Production
Création à
la salle Gérard Philippe de Bonneuil sur Marne
Soutien
Ministère des Armées
Contact Compagnie
06 50 57 14 09
Diffusion
Tina Wolters
tina.wolters@dervichediffusion.com
La petite histoire
A la demande de Lucien, le grand résistant, Paul et Ferdinand, anciens artistes de cabaret, reviennent de l’au-delà pour raconter la Seconde Guerre mondiale à leur façon : marrante et véridique.
Projetés dans une salle de classe, ils trouveront sur place de quoi s’amuser…du IIIème Reich aux histoires extraordinaires de la résistance, ils rejoueront alors pour nous les grands thèmes de ce conflit (la folie d’Hitler, l’appel de De Gaulle, les aventures rocambolesques d’un résistant, le quotidien d’un enfant juif, la survie dans les camps, le marché noir, l’organisation du débarquement…).
Un dernier tour de piste où le burlesque rejoint le tragique pour mieux servir la compréhension de l’Histoire. Un hommage en forme de fête.
La grande Histoire
Les témoins de la Seconde Guerre mondiale sont en train de disparaitre, nous avons naturellement décidé, après Le petit Poilu illustré (précédent spectacle qui raconte la Grande Guerre aux plus jeunes) de créer ce nouveau volet pour continuer à sensibiliser les plus jeunes à la grande Histoire. Même si beaucoup de choses doivent être expliquées à l’école, nous pro- posons de cultiver différemment ces connaissances et cette compréhension sous un angle différent. Donner envie d’en savoir plus. Savoir d’où l’on vient peut nous aider à prendre la bonne direction... Cela relève aussi du fondement d’une démocratie : former des citoyens éclairés. Il n’y a pas d’intelligence du présent sans connaissance de l’Histoire.
Ce spectacle est conçu pour être regardé par des enfants à partir de 7 ans, mais les plus grands y feront une deuxième lecture. Il est possible que là où les enfants rient, les adultes s’émeuvent…
C’est l’originalité et le vrai défi que relève ce projet : transmettre en divertissant et apprendre en s’amusant.
La Seconde Guerre mondiale comporte de nombreuses caractéristiques : peu d’épisodes historiques ont à ce point bouleversé durablement la planète, peu de conflits ont causé autant de destructions humaines et matérielles. Ce fut un cataclysme où s’est joué le sort de l’humanité toute entière.
La première question que l’on peut se poser est : comment Hitler a-t-il été rendu possible ? Comment une idéologie mortifère comme le nazisme a-t-elle faillit prendre les commandes de l’Europe ?
Ensuite, pourquoi certains ont réagi et d’autres pas ? Que fait l’homme face à la barbarie ? Pourquoi l’Homme est-il capable du meilleur comme du pire ?
Nous tâcherons de comprendre ce que fut cette guerre et ce qu’elle raconte encore aujourd’hui.